Le fonctionnement de la classe

6 Comments

  1. sophie
    25 mai 2018
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    très intéressant, merci beaucoup
    je prendrai le temps plus tard de consulter les fiches mais j’aime la philosophie de classe

    merci pour le partage

    • Nadine
      25 mai 2018
      Reply

      Merci pour ton commentaire. C’est un bel encouragement pour poursuivre ce travail de transmission!

  2. Céline
    14 mars 2021
    Reply

    Bonjour, J´amimerais changer ma manière de travailler en classe et je suis tombée sur votre article.
    Pourriez-vous me dire si j´ai bien compris:
    – les élèves ne prennent les ateliers autonomes que pendant l´accueil du matin. Vous avez 7 ateliers autonomes acr vous avez 7 tables de travail
    – lors du travail que vous appelez  » activité collective », vous avez abandonné les ateliers tournants, et vous écrivez  » tout le monde travaille sur une même compétence au même moment mais pas forcément sur le même support ». Pourriez vous me donner un exemple concret? J´ai du mal à comprendre le fonctionnement.
    Par avance merci
    Céline

    • Nina
      15 mars 2021
      Reply

      Bonjour Céline,
      Les ateliers autonomes sont proposés dès la période 2 à l’accueil du matin et de l’après-midi puis lorsque les enfants ont fini leur atelier du matin et qu’il leur reste suffisamment de temps (voir système de l’horloge)
      Exemple d’une même compétence qui peut être travaillée avec différents supports : « dénombrer les syllabes d’un mot »
      – un groupe place sous des dessins d’objets autant de jetons que le mot contient de syllabes
      – un groupe répartit des étiquettes dessins de mots dans des maisons de 1, 2, 3 et 4 syllabes
      – un groupe joue à un jeu de comptage de syllabes à l’ordinateur sur PhonoFloc
      – un groupe joue avec l’enseignante au jeu de bataille des syllabes
      Mais on pourrait également proposer à tous des plaques avec des maisons de 1, 2, 3 ,4 syllabes dans lesquelles ils ont une quantité plus ou moins importante de mots à replacer, avec seulement des mots de 1 et 2 syllabes pour les élèves en difficulté et un ajout de mots de 4 syllabes pour les plus avancés.
      Même genre de démarche avec le jeu de tangram pour le repérage dans l’espace : reconstitution sur le modèle, reconstitution à côté du modèle, modèle miniature selon le niveau de chacun.
      J’espère avoir répondu à ton questionnement
      Nina

  3. Mana
    8 août 2021
    Reply

    Bonjour, je n’ai pas bien compris : 7 groupes et 4 tables, il y plus de groupes que de tables. Pourriez-vous me détailler cette organisation ? Merci beaucoup

    • Nina
      8 août 2021
      Reply

      Regarde bien les photos il y a bien 7 groupes (au centre le gros bloc de 8 tables se partage en 2)

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Professeur des Écoles et Maître formateur, j’ai enseigné avec passion 35 ans en Grande Section.

A travers ce blog, j’ai souhaité partager les documents que j’ai conçus, améliorés et utilisés au fil des années pour vous aider à démarrer en Grande Section ou vous faire gagner du temps.

De nombreuses activités sont déclinées en plusieurs niveaux de façon à s’adapter aux compétences des élèves.

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