Première séance d’écriture: maman et papa

Écrire sans lignage les mots « maman » et « papa »
Compétence : Écrire des mots en cursive en reproduisant les gestes de l’enseignant (e)
Durée : 30 mn environ
Remarques :Première séance d’écriture au retour des vacances d’automne avec des mots simples et importants affectivement pour les élèves.
Selon le niveau des élèves, vous pouvez choisir d’écrire un seul mot ou les deux lors de la même séance.
On commence avec le mot maman.
Le mot est écrit au préalable sur la feuille et au tableau de façon à ce que l’enfant en ait une vision globale puis présenté et reproduit lettre par lettre sous ma conduite.
Un point de départ est nécessaire qu’il convient de faire repérer au préalable par l’enfant (lui faire mettre le doigt dessus).
En tout début d’année, je décortique les lettres et fais tracer morceau par morceau (une canne à la fois pour le « m » par exemple).
Je verbalise le geste, le sens, plusieurs fois si nécessaire.
Je me mets face aux élèves et nous reproduisons ensemble le geste dans l’espace (j’écris en miroir)
L’élève peut observer mes procédures et s’y référer. Il observera notamment la direction de l’acte d’écriture.
Lors du tracé, j’ observe avec précision les attitudes et les procédures des élèves et corrige en temps réel les erreurs.
Si un enfant n’arrive pas à reproduire le tracé, je le trace à nouveau en verbalisant. Si la difficulté persiste, je trace la lettre avec lui dans l’espace puis en lui tenant la main et en verbalisant afin qu’il voie le tracé se faire sur le plan horizontal (le passage plan vertical/plan horizontal peut engendrer des difficultés), puis je gomme et l’assiste verbalement dans son nouvel essai.

Document : Écrire maman et papa

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Professeur des Écoles et Maître formateur, j’ai enseigné avec passion 35 ans en Grande Section.

A travers ce blog, j’ai souhaité partager les documents que j’ai conçus, améliorés et utilisés au fil des années pour vous aider à démarrer en Grande Section ou vous faire gagner du temps.

De nombreuses activités sont déclinées en plusieurs niveaux de façon à s’adapter aux compétences des élèves.

S'abonner !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner au blog et recevoir une notification mail de chaque nouvel article